Assurance maladie et hospitalisation

Tous les étudiants internationaux qui fréquentent le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’ensemble de ses campus, doivent être titulaires d'un contrat d'assurance-maladie et d'hospitalisation valide au Canada. Le collège est tenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec de déposer au dossier de chaque élève une preuve qu’il détient une assurance.

Étudiants de la France, de l'Île-de-la-Réunion et de la Guadeloupe

Les étudiants de la France, de l'Île-de-la-Réunion et de la Guadeloupe peuvent bénéficier de l'entente France-Québec qui donne accès au régime public (gratuit) d'assurance-maladie, le Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Les étudiants peuvent l'obtenir gratuitement auprès de la Régie de l’Assurance maladie du Québec.

Procurez-vous le formulaire SE-401-Q-102 avant votre départ, vous en aurez besoin pour votre inscription à la RAMQ. Bien que nous vous accompagnions dans la démarche, il est de votre responsabilité de compléter votre inscription à la RAMQ. Par défaut, nous vous inscrirons au régime privé (54 $/mois). Vous avez jusqu’au 14 septembre pour prouver votre adhésion à la RAMQ et être désinscrits sans frais.

À la réception de votre carte d’assurance-maladie, présentez-vous au local 113. La facturation de l’assurance-maladie sera annulée SEULEMENT sur présentation d’une preuve d’obtention de la carte d’assurance-maladie à nos bureaux.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la RAMQ

Numéro sans frais : 1.800.3561.9749

Étudiants des autres pays

Les étudiantes et étudiants internationaux qui proviennent d’un pays où il n’y a pas un protocole d’entente doivent OBLIGATOIREMENT souscrire à l'assurance collective pour les étudiants internationaux du réseau collégial. Le collège fait votre inscription au régime peu de temps avant votre arrivée. La facture vous sera remise à votre arrivée à l'école. Le coût de la prime est d'environ (648 $ CAD) pour l'année (pour le taux de change: www.oanda.com).

 


Ces information n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.