Prévoir ses finances

Établir son budget

Voici un modèle qui nous permettra de prévoir le coût de vos études au Québec.

Coût des démarches administratives
Demande d'admission au SRACQ 85 $ CAN
Certificat d'acceptation du Québec 109 $ CAN
Permis d'études 150 $ CAN
Total 344 $ CAN

 

Droits de scolarité
Pour les étudiants québécois et les étudiants ayant la citoyenneté française 150 $ CAN par session

Pour les étudiants des autres pays, selon le domaine d'études :

A-Formation préuniversitaire, techniques humaines ou techniques administratives

B-Techniques physiques et techniques des arts et des lettres

C-Techniques biologiques

 

5 682 $ CAN par session

7356 $ CAN par session

8808 $ CAN par session

Total

Entre 5 832 $ CAN
et 8958 $ CAN

 

Dépenses d'installation
Frais d'installation (articles de maison, épicerie de départ) 500 $ CAN
Vêtements d'hiver 600 $ CAN
Total 1100 $ CAN

 

Dépenses courantes (annuelles)
Assurance-maladie (assurances collectives obligatoires), sauf pour les étudiants en provenance de la France, de l'Île-de-la-Réunion et de la Guadeloupe. 600 $ CAN
Logement
(Comprenant les frais d'électricité, de téléphone et d'Internet)
3600 $ CAN (environ 300 $ par mois)
Nourriture et pharmacie 3 240 $
Dépenses personnelles (loisirs, vêtements) 1 800 $
Divers (imprévisibles)

480 $

Dépenses scolaires 1 200 $
Transport 500 $
Total 11420 $ CAN

 

Grand total des dépenses (annuelles)
Étudiant hors entente avec le Québec Entre 17596 $
et 20 722 $
Étudiant provenant d'un pays ayant une entente avec le Québec 15 000 $

Travailler durant ses études

Le numéro d’assurance sociale (NAS)

Pour travailler au Canada, vous devez avoir un NAS. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous présentant à un bureau de Service Canada près de l'école avec votre permis de travail (permis de travail pour votre stage).

Travailler à l'école

Avec votre permis d’études, vous êtes autorisé à travailler à l'ÉPAQ.

Travailler hors de l'école

Pour travailler à l'extérieur de l'ÉPAQ, vous devez obtenir un permis de travail hors campus (PTHC). Ce permis vous donne le droit de travailler un maximum de 20 heures par semaine pendant la période scolaire et à temps plein pendant la période estivale. Le coût de ce permis est de 154 $. Vous pouvez demander votre PTHC 6 mois après la délivrance de votre permis d’études. Vous devez faire la demande en ligne.

Conditions du PTHC
  • Être étudiant à temps plein depuis au moins 6 mois;
  • Maintenir des résultats scolaires satisfaisants (réussite des cours);

À défaut de satisfaire ces conditions, votre permis peut vous être retiré.

Étapes de la demande

Créer un EPASS

  • Allez sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Cliquez sur « français »;
  • À droite, dans la section « j'aimerais », cliquez sur « Présenter une demande en ligne (Au Canada) »;
  • Cliquez sur permis de travail hors campus;
  • Cliquez sur « Services en ligne sécurisés de CIC », puis sur « Ouvrez une séance MonCIC ou inscrivez-vous pour obtenir un EPASS du gouvernement du Canada » ;.
  • Suivez les instructions pour s’inscrire et ainsi pouvoir ouvrir une session de « MonCIC ». À la fin de l’inscription, il y a une question qui demande si vous avez déjà fait une demande de service à CIC, la réponse est OUI, puisque vous avez un numéro d’identification du client (ID Client), apparaissant sur votre permis d’études.

Demander un numéro de vérification de l’admissibilité (NVA)

  • En ouvrant votre session « MonCIC », il y a une section « Quel est le but de votre visite », choisir l’option qui demande la vérification de l’admissibilité;
  • Répondez à l’ensemble des questions. Attention : il est important de bien lire toutes les questions avant de répondre. Une petite erreur peut causer bien des soucis… ;
  • Vous devez autoriser la communication des renseignements personnels entre l'établissement, le gouvernement provincial ou territorial et Citoyenneté et Immigration Canada;
  • Cette étape terminée, vous devez attendre votre NVA. Vous recevrez un courriel disant que vous avez un nouveau message dans « MonCIC », ce message étant que le NVA vous a été accordé (ou non, si vous ne respectez pas les conditions du permis);
  • Lorsque le NVA vous est accordé, vous avez 60 jours pour compléter votre demande de PTHC, sans quoi vous devrez demander un nouveau NVA.

Pour modifier les conditions de séjour

  • Vous devez avoir en main : votre permis d’études; votre passeport; une copie numérisée de la page d’identification de votre passeport et de toutes les pages étampées; une carte de crédit (ou un reçu de paiement officiel de Citoyenneté et Immigration Canada).
  • Ouvrez une session « MonCIC »;
  • Dans la section « Quel est le but de votre visite », choisissez l’option qui parle de modifier les conditions de séjour;
  • Répondez à l’ensemble des questions. Attention : il est important de bien lire toutes les questions avant de répondre. Une petite erreur peut causer bien des soucis… ;
  • Joignez les documents requis :
  • une copie numérisée de la page d’identification de votre passeport et de toutes les pages étampées;
  • le paiement par carte de crédit ou le reçu officiel de CIC
  • Votre permis vous sera envoyé 4 à 6 semaines après la fin de votre demande.

Ces information n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.