Étape 5 : Certificat d'acceptation du Québec et Permis d'études et de travail au Canada

Sur réception de votre lettre d'admission définitive, il faut sans tarder faire une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Le formulaire à remplir, les conditions d'obtention du CAQ pour études et les frais liés à cette demande sont disponibles sur le site Internet http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html

Les délais d'obtention du CAQ pour études sont d'environ 20 jours ouvrables lorsque la demande est dûment remplie.

Après l'obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d'études en ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour toute information sur les questions d'immigration, n'hésitez pas à communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , responsable de l'accueil des étudiants internationaux.


Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.