ÉPAQ: Ce lundi 6 décembre 2021, en raison des mauvaises conditions climatiques et routières, les cours sont suspendus à compter de 15h. L'EPAQ demeure ouverte.

Activités intercollégiales

Activités intercollégiales

Le campus des Îles-de-la-Madeleine t’offre la possibilité de prendre part à des activités auxquelles participent plusieurs cégeps de la province. Tu auras l’occasion de découvrir de nouvelles régions et de tisser des liens avec des étudiantes et étudiants de partout au Québec qui partagent les mêmes intérêts que toi.

 

Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle est un concours des arts de la scène visant à faire la promotion de la langue française. Depuis sa création, il a propulsé la carrière de plusieurs artistes de renom, dont Vincent Vallières, Émile Bilodeau et Jonathan Painchaud. C’est aujourd’hui à ton tour de vivre l’expérience de la scène. Tu rêves d’épouser une carrière d’artiste, de technicien de scène ? Tu souhaites simplement t’exprimer par la musique, l’humour, le cirque ou le théâtre ? Cégeps en spectacle t’offre une chance unique de monter un numéro et de le présenter au public.

Site officiel de Cégeps en spectacle

 

Recueil intercollégial de poésie

Le Recueil intercollégial de poésie rassemble tous les ans les créations d’étudiantes et d’étudiants de l’ensemble de la province. Pour être publié dans cet ouvrage, tu dois soumettre un poème au Service à la vie étudiante sur un thème de ton choix. Trois œuvres sont sélectionnées par un jury local pour être publiées au printemps. Un concours récompense également trois textes du recueil, dont les auteurs se partagent 1 300 $ en bourses.

Informations sur le recueil

https://riasq.qc.ca/projets-associes

 

Science, on tourne !

Science, on tourne ! est la seule compétition scientifique et technique de niveau collégial. Cette compétition consiste à relever un défi scientifique et technique loufoque en apparence, mais en réalité très complexe, concret et hautement pédagogique.

Site officiel de Sciences on tourne !  

 

 Prix littéraire des collégiens

Le Prix littéraire des collégiens, comme son nom l’indique, est un prix littéraire décerné chaque année par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Les objectifs du Prix littéraire des collégiens sont les suivants :

  • Promouvoir la littérature québécoise actuelle auprès des étudiants des collèges et des cégeps en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture.
  • Récompenser une œuvre de fiction originale (romans, récits, recueils de nouvelles) écrite en français par un auteur ayant la citoyenneté canadienne et publiée par un éditeur professionnel francophone.

Site officiel du Prix littéraire des collégiens

https://prixlitterairedescollegiens.ca

 

Marathon d’écriture 

Les étudiantes et étudiants du campus des Îles de la Madeleine ont la chance de participer au Marathon d’écriture à Rimouski. Cet événement rassemble 150 étudiantes et étudiants provenant des cégeps et collèges du Québec qui laissent couler les mots et qui produisent, individuellement, plusieurs courts textes. Périodes d’écriture libres et ateliers de création animés par des écrivaines et écrivains québécois ponctuent le marathon qui prend aussi des airs de concours littéraire intercollégial. Les étudiants et étudiantes soumettent des textes à un jury ; un recueil des meilleurs textes est produit et les gagnantes et gagnants sont publiés dans le magazine Urbania.

 Site officiel du Marathon d’écriture

 

Pour plus d’information ou pour t’inscrire à ces activités

Marie Michelle Boudreau

Local 130

418 986-5187 pote 6327

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.