Dévoilement du nouveau nom du bateau de l’ÉPAQ

À la suite de l’acquisition du bateau Annie-Claude en 2019, la direction de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec souhaitait impliquer la communauté étudiante et les membres du personnel dans le choix d’un nouveau nom.

Le processus s’est échelonné sur plusieurs semaines et selon différentes étapes. Un premier sondage a été envoyé à l’ensemble de la communauté étudiante et au personnel cet automne pour vérifier d’une part la volonté ou non de changer de nom et d’autre part pour inviter les personnes à proposer des noms. Un comité, composé de sept membres du personnel et d’un étudiant, a trié les suggestions. Procédant par ronde éliminatoire, le comité a voté pour retenir quatre, puis deux, puis une sélection par personne. Un deuxième sondage proposant les quatre noms restants de la consultation avec le comité a été envoyé à l’ensemble de la communauté étudiante et du personnel. Au total, 74 personnes ont voté en faveur des noms Felix Stella, Marin-Pêcheur, Moussaillon et l’EPAQ.

À la suite des résultats, un troisième et dernier sondage proposait de choisir une sélection finale entre les deux noms les plus populaires, soit Felix Stella et Marin-Pêcheur. Parmi les deux noms finalistes, les 43 personnes ont voté en majorité pour le Marin-Pêcheur!

La personne ayant soumis la proposition gagnante souhaite conserver l’anonymat et remet le prix de 100 $ à la communauté étudiante. Des prix de participation au sondage seront remis à Angelina Albert et Louis Crespy, tous deux étudiants, de même qu’à Éloïse St-Pierre et Isabelle Gendron-Lemieux, membres du personnel.

Merci à toutes les personnes impliquées dans le comité, dans l’élaboration des sondages et dans le choix de ce nouveau nom.

François Castilloux
Directeur de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec

Photo : La Nomade photographie