Étudiants internationaux

ÉTAPE 1 : DEMANDE D’ADMISSION

Les études au Québec

Le Cégep (Collège d'enseignement général et professionnel) constitue le premier échelon de l'enseignement supérieur au Québec, le second étant l'université. Les cégeps dispensent deux types de programmes : les programmes d'études techniques supérieures qui sont d'abord conçus en fonction du marché du travail, quoiqu'ils donnent aussi accès à l'université et les programmes préuniversitaires qui préparent aux études universitaires. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d'études collégiales (DEC).

Tout élève qui désire être admis dans un établissement d'enseignement membre du SRACQ doit présenter une demande d'admission avant les dates limites en vue de son admission pour l'année scolaire débutant à la fin du mois d'août pour la session d'automne et à la mi-janvier pour la session d'hiver.

Critères d'admission

Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

Pour être admis au cégep, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d'études et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.

Par exemple :

  • Dans le système d'éducation français ou similaire, il faut avoir réussi au minimum la Première.
  • Dans le système d'éducation mexicain, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du 2e cycle du secondaire.
  • Dans le système d'éducation algérien, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du secondaire.
  • Dans le système d'éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le «grade 11 ».

Choisir un programme d'études et un cégep.

Vous devez choisir un programme d'études et un établissement d'enseignement correspondant à vos intérêts. Vous ne pouvez faire qu'un seul choix de cégep et de programme parmi l'ensemble des établissements représentés par le SRACQ.

Consulter notre répertoire des programmes.

Le formulaire d'admission est disponible uniquement par Internet. Veuillez choisir le lien correspondant à votre situation.

Formulaire d'admission pour candidat étranger

» Candidat actuellement à l'étranger nécessitant l'obtention d'un permis d'études

» Entente Ile de la Réunion

» Entente IUT (Des cégeps membres du SRACQ ont signé des ententes de partenariat avec des IUT françaises)

» Entente Post-DUT

» Candidat résidant présentement au Québec

 Procédures d’admission

Acquitter les frais d'analyse du dossier.

Afin de compléter votre demande d'admission, vous devez payer les frais d'analyse de dossier de 80,00 $ canadiens ou 63 Euros selon l'un des trois modes de paiement suivants :

  • Carte de crédit (carte bleue) Visa - MasterCard. Un paiement en ligne peut être fait par carte de crédit VISA ou MasterCard. Ce système utilise une technologie de cryptage SSL (Secure Sockets Layer). Cette option de paiement est accessible à partir du dossier personnel de l'élève ou immédiatement après l'envoi de la demande d'admission via Internet.
  • Virement bancaire. Présentez-vous à votre institution financière avec le document suivant : Virement bancaire. Vous devez également nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. contenant les informations suivantes : NOM, PRÉNOM, NUMÉRO DE RÉFÉRENCE DU VIREMENT BANCAIRE, DATE DU VIREMENT, NOM DE VOTRE INSTITUTION FINANCIÈRE, AINSI QUE VOTRE NUMÉRO DE DOSSIER ATTRIBUÉ PAR LE SRACQ. Sans cette notification par courriel, nous ne pourrons associer le paiement à votre dossier.
  • Western Union Vous devez transférer les fond au nom de notre directeur général Monsieur Marc Viens. Vous devrez par la suite nous écrire afin de nous donner le numéro de contrôle de transfert ainsi que la ville d’où provient l’argent. Nous pourrons ainsi récupérer votre paiement.
  • Chèque visé ou mandat-poste à l'ordre du SRACQ. ATTENTION : si un chèque est émis en euros, il est essentiel que l'endroit d'où le chèque a été émis soit indiqué. Ne rien inscrire d'autre sur le chèque, sans quoi celui-ci sera refusé par la banque.

Vous pouvez vérifier l'état de votre dossier à tout moment en accédant à votre Dossier personnel.

Pièces requises

  • Document relatant votre cheminement scolaire.
  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d'études ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant. S'ils ne sont ni en français, ni en anglais, ces documents doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une de ces langues.
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.

IMPORTANT : Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents.

Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada avant de recevoir une lettre d'admission définitive.

Pour plus d'information sur la passation du TFI et pour vous inscrire à ce test, consulter l'adresse suivante : www.sracq.qc.ca/etranger/tfi_inscription.asp

Lorsque vous effectuez une demande d'admission, le SRACQ vous attribue un numéro de confirmation. Il est important d'indiquer ce numéro sur chacun de vos documents. Ces documents doivent être acheminés au SRACQ dans les semaines suivant votre demande d'admission en ligne. Pour faire parvenir vos documents, vous pouvez également utiliser le télécopieur au numéro : 418-659-4800.

Notez bien, seuls les dossiers dûment complétés seront analysés. Assurez-vous de joindre toutes les pièces demandées.

ÉTAPE 2 : FRAIS DE SCOLARITÉ ET SUBSISTANCE

Frais de scolarité

  • Tout élève qui fréquente un collège doit assumer les frais de scolarité en fonction de son statut au Québec. Ainsi, les élèves détenant le statut de Résident du Québec devront défrayer les frais d'inscription qui varient d'un collège à un autre. Ils sont généralement de l'ordre de 200$ canadiens.
  • Pour les élèves en provenance des autres provinces du Canada, il faut ajouter des droits de scolarité de 1 198,00 $ par session. Notons qu'il y a 2 sessions par année.
  • Pour les élèves en provenance des autres pays (à l'exception de la France) les frais sont les suivants:

Domaines

Montants par session
(temps plein)

Montants à l'heure
(temps partiel)

Formation préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives

6 119,00 $

29,77 $

Techniques physiques
Techniques des arts et des lettres

7 923,00 $

38,60 $

Techniques biologiques

9 486,00 $

46,15 $

 

 

 

ÉTAPE 3 : BOURSES D’EXCELLENCE ET EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ

EXEMPTIONS DES DROITS DE SCOLARITÉ

Les exemptions sont destinées à des étudiants, issus de n’importe quel pays où s’appliquent les droits de scolarité supplémentaires, inscrits à temps plein dans un programme menant au DEC technique. Pour être admissible à l’exemption, l’étudiant doit donc satisfaire à toutes les exigences lui permettant d’obtenir un DEC au terme de son séjour d’études au Québec.

Toutefois, l’admissibilité de l’étudiant à une exemption de droits de scolarité supplémentaires n’étant pas basée sur la durée de son séjour au Québec, mais bien sur la satisfaction de toutes les exigences relatives à l’obtention d’un DEC, l’étudiant peut bénéficier d’une exemption pour une période inférieure à 3 ans, en autant qu’il vise l’obtention du DEC au terme de son séjour.

Un étudiant peut éventuellement bénéficier d’une exemption pour la durée normale d’un programme technique, soit un maximum de trois années. Pour que l’exemption soit maintenue pendant la durée de son programme, l’étudiant doit obtenir des résultats démontrant sa réussite scolaire.

L’étudiant bénéficiaire de l’exemption paie les autres frais tels qu’ils s’appliquent aux étudiants québécois ainsi que la prime du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés (646 $ pour l'année scolaire 2012-2013).

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse : http://www.cegepinternational.qc.ca/fr/exemptions-de-droits-de-scolarite-supplementaires-pour-etudiants-etrangers

BOURSES D’EXCELLENCE

Les objectifs du Programme de bourses d'excellence pour élèves étrangers en formation technique sont de soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement collégial québécois, d'attirer les meilleurs élèves étrangers en formation technique et de favoriser le maintien d'une offre de formation technique étendue, notamment en région.

Ce programme constitue également un moyen, pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de participer à la création d'un nouvel espace économique pour le Québec et de contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de relations internationales, d'immigration, d'emploi et de développement économique et régional.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse : http://www.cegepinternational.qc.ca/fr/bourse-dexcellence-pour-etudiants-etrangers

ÉTAPE 4 : LOGEMENT

 La Résidence

Le Campus de Gaspé offre l’opportunité d’habiter au centre-ville, dans une Résidence attenante au Cégep, reliée par un couloir intérieur. Les logements sont situés à proximité de tous les services, tels que le Centre sportif, la caisse populaire, la pharmacie, le supermarché, le cinéma, les dépanneurs, les centres commerciaux, etc. Vivre en résidence permet de partager avec d'autres étudiants les routines d'une vie commune et de développer des liens d'amitié.

La Résidence est un service disponible à tout élève inscrit aux études à temps plein au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou à la formation continue de Groupe Collegia. 

Description des logements

La Résidence peut accueillir jusqu'à 285 élèves. Elle offre deux types de logement à un prix abordable, dans un environnement propice aux nouvelles amitiés. Tu peux résider en appartement (205 places) ou en pavillon (80 places).

L'appartement :

Sur 2 ou 3 étages, les appartements comprennent : 

  • Quatre ou cinq chambres individuelles et meublées;
  • Une cuisine équipée (cuisinière électrique, réfrigérateur, table et chaises, armoires de rangement);
  • Une salle de bain (avec douche).


Le Pavillon :

  • Sur 2 ou 3 étages, le Pavillon comprend :
  • 20 à 30 chambres individuelles, meublées;
  • deux salles de bain communes (avec douche) par étage;
  • Une cuisine équipée (deux cuisinières électriques, deux réfrigérateurs, un four à micro-ondes et des armoires de rangement);
  • Un salon commun.

 Les chambres comprennent:

  • Un lit et un matelas,
  • Une garde-robe,
  • Une armoire,
  • Une table de travail et chaise,
  • Une lampe,
  • Une poubelle,
  • Des rideaux,
  • De la literie (sur demande).

Services et commodités

  • Deux buanderies;
  • Case postale personnelle;
  • Salle de billard;
  • Local pour ranger les bicyclettes;
  • Accès par l'intérieur à tous les locaux du Cégep, dont la cafétéria, la bibliothèque et les laboratoires d'informatique et au magasin scolaire (Coopérative étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles).

Avantage

  • Un environnement sécuritaire;
  • Présence d'un employé 7 jours sur 7, 24 heures par jour;
  • Système centralisé de détection d'incendie et système de caméras de surveillance;
  • Bail de 9 mois, soit la durée de l'année scolaire;
  • Service de téléphonie et de câble dans les appartements et dans les chambres des pavillons, inclus dans le prix du loyer.

 

Coût des logements

Pour connaître le coût des chambres en Pavillon et des appartements, consulte le document Taux de location 2012-2013


Modalités de paiement

  • Pour un étudiant de l'enseignement régulier au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le paiement du loyer est prévu à la signature du bail en août, puis le 1er de chaque mois de septembre à mai. Pour un nouveau locataire en janvier, le premier paiement est à remettre à la signature du bail.
  • Pour un étudiant de Groupe Collegia, la date à laquelle le premier versement sera effectué est déterminée par le moment du début du cours. Les versements suivants devront être effectués mensuellement, le premier jour du mois pour la durée du bail.

Procédures de réservation

Si tu souhaites demeurer à la Résidence du Cégep de la Gaspésie et des Îles, tu peux faire parvenir ton formulaire de demande rempli et signé par courrier électronique, par la poste ou en te présentant à la Résidence. Tu dois également inclure, avec ton formulaire, un montant de 10 $ couvrant les frais d'administration pour l'ouverture du dossier. Ces frais sont non remboursables et ne sont pas récurrents lors d'une inscription.

Fais parvenir ta demande à

Nanci Paquette, Responsable des résidences
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418 368-2201, poste 1414 ou 418 368-2749
Télécopieur : 418 368-3599


La Résidence du Cégep de la Gaspésie et des Îles
94, rue Jacques Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2P6

Logements hors campus

Pour connaître les logements disponibles à Gaspé, consulte le journal Le Pharillon à l'adresse Internet suivante : http://lepharillon.canoe.ca/webapp/sitepages/ ou visite le site Internet de Radio-Gaspésie : http://www.radiogaspesie.ca/?id=24&titre=Petites_annonces&em=26

ÉTAPE 5 : CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC

CAQ

Sur réception de votre lettre d'admission définitive, il faut sans tarder faire une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles à l'adresse suivante :

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Service aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8 Canada
Téléphone : 514-864-9191

Le formulaire à remplir, les conditions d'obtention du CAQ pour études et les frais liés à cette demande sont disponibles sur le site Internet du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Les délais d'obtention du CAQ pour études sont d'environ 20 jours ouvrables lorsque la demande est dûment remplie.

Permis d'études

Après l'obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d'études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d'obtention du permis d'études se trouvent sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Notre numéro d'établissement est le suivant : O19359201512 (http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-etablissements-liste.asp).

Données biométriques

À la réception de votre demande, IRCC vous enverra une lettre d’instructions par courriel à votre compte MonCIC pour la collecte des données biométriques. Suivez les instructions indiquées dans la lettre. Rendez-vous au centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de chez vous pour faire prendre votre photo et prélever vos empreintes digitales. Vous n’êtes pas obligé d’aller à un CRDV situé dans votre pays si celui du pays voisin est plus proche. Imprimez une copie de la lettre d’instructions et apportez-la, ainsi que votre passeport ou tout autre titre de voyage, lorsque vous irez à l’un des points de service de collecte des données biométriques.

Pour toute information sur les questions d'immigration, n'hésitez pas à communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , responsable de l'accueil des étudiants internationaux.

 


Ces informations n’ont pas de valeurs officielles et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.

 

 ÉTAPE 6 : PERMIS D’ÉTUDES ET DE TRAVAIL AU CANADA

Obtenir un permis d'études

Après l'obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d'études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d'obtention du permis d'études se trouvent aux adresses suivantes : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

 

ÉTAPE 7 : PRÉVOIR SES FINANCES

 Travailler durant ses études

 Le numéro d’assurance sociale (NAS)

 Pour travailler au Canada, vous devez avoir un NAS. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous présentant à un bureau de Service Canada près de votre campus avec votre permis de travail (permis de travail pour votre stage).

www.servicecanada.gc.ca

 Travailler pendant les études

 Sur le campus

  •  Avec votre permis d’études, vous êtes autorisé à travailler sur le campus.
  •  À l’extérieur du campus : Permis de travail hors campus (PTHC)
  •  

Pour travailler à l’extérieur du campus, vous devez demander un permis de travail hors campus. Ce permis vous donne le droit de travailler un maximum de 20 heures par semaine pendant la période scolaire et à temps plein pendant la période estivale. Le coût de ce permis est de 154 $. Vous pouvez demander votre PTHC 6 mois après la délivrance de votre permis d’études. Vous devez faire la demande en ligne.

 Conditions du PTHC :

  • Être étudiant à temps plein depuis au moins 6 mois;
  • Maintenir des résultats scolaires satisfaisants (réussite des cours);

 À défaut de satisfaire ces conditions, votre permis peut vous être retiré.

Étapes de la demande :

1-  Créer un EPASS

 

2-  Demande d’un numéro de vérification de l’admissibilité (NVA)

  • En ouvrant votre session « MonCIC », il y a une section « Quel est le but de votre visite », choisir l’option qui demande la vérification de l’admissibilité;
  • Répondez à l’ensemble des questions. Attention : il est important de bien lire toutes les questions avant de répondre. Une petite erreur peut causer bien des soucis… ;
  • Vous devez autoriser la communication des renseignements personnels entre l'établissement, le gouvernement provincial ou territorial et Citoyenneté et Immigration Canada;
  • Cette étape terminée, vous devez attendre votre NVA. Vous recevrez un courriel disant que vous avez un nouveau message dans « MonCIC », ce message étant que le NVA vous a été accordé (ou non, si vous ne respectez pas les conditions du permis);
  • Lorsque le NVA vous est accordé, vous avez 60 jours pour compléter votre demande de PTHC, sans quoi vous devrez demander un nouveau NVA.

 

3-  Demande pour modifier les conditions de séjour

  • Vous devez avoir en main : votre permis d’études; votre passeport; une copie numérisée de la page d’identification de votre passeport et de toutes les pages étampées; une carte de crédit (ou un reçu de paiement officiel de Citoyenneté et Immigration Canada).
  • Ouvrez une session « MonCIC »;
  • Dans la section « Quel est le but de votre visite », choisissez l’option qui parle de modifier les conditions de séjour;
  • Répondez à l’ensemble des questions. Attention : il est important de bien lire toutes les questions avant de répondre. Une petite erreur peut causer bien des soucis… ;
  • Joignez les documents requis :
  • une copie numérisée de la page d’identification de votre passeport et de toutes les pages étampées;
  • le paiement par carte de crédit ou le reçu officiel de CIC
  • Votre permis vous sera envoyé 4 à 6 semaines après la fin de votre demande.

ÉTAPE 8 : ASSURANCE

Assurance-maladie et hospitalisation obligatoire

Tous les étudiants internationaux qui fréquentent le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’ensemble de ses campus, doivent être titulaires d'un contrat d'assurance-maladie et d'hospitalisation valide au Canada.  Le collège est tenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec de déposer au dossier de chaque élève une preuve qu’il détient une assurance.

Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Les étudiants de la France, de l'Île-de-la-Réunion et de la Guadeloupe peuvent bénéficiez de l'entente France-Québec qui donne accès au régime public (gratuit) d'assurance-maladie, la RAMQ. Les étudiants peuvent obtenir gratuitement la couverture de la Régie de l’Assurance-maladie du Québec.

Procurez-vous le formulaire SE-401-Q-102 avant votre départ, vous en aurez besoin pour votre inscription à la RAMQ. Bien que nous vous accompagnions dans la démarche, il est de votre responsabilité de compléter votre inscription à la RAMQ. Par défaut, nous vous inscrirons au régime privé (54 $/mois). Vous avez jusqu’au 14 septembre pour prouver votre adhésion à la RAMQ et être désinscrits sans frais.

 À la réception de votre carte d’assurance-maladie, présentez-vous au local 118,  pour le campus de Gaspé,  ou à l’administration du Campus de Carleton.  La facturation de l’assurance-maladie sera annulée SEULEMENT sur présentation d’une preuve d’obtention de la carte d’assurance-maladie à nos bureaux.

 Pour obtenir plus d’information au sujet de la RAMQ : numéro sans aucun frais 1.800.3561.9749

 Étudiants des autres pays

 Les étudiantes et étudiants internationaux qui proviennent d’un pays où il n’y a pas un protocole d’entente doivent OBLIGATOIREMENT  souscrire à l'assurance collective pour les étudiants internationaux du réseau collégial. Le collège fait votre inscription au régime peu de temps avant votre arriver, vous serez facturés à votre arrivée au collège. Le coût de la prime est d'environ (648 $ CAD) pour l'année (pour le taux de change: www.oanda.com)

 ÉTAPE 9 : ARRIVÉE

Arrivée et accueil à l’aéroport

  • Tout au long des mois de mai à juin, le Service aux clientèles du Cégep de la Gaspésie et des Îles prend contact avec les étudiants internationaux qui envisagent de venir étudier à l’automne.   Le rôle du service est de renseigner le plus clairement possible sur les différents besoins et les moyens avant l’arrivée des étudiants dans leur campus respectif.
  • Habituellement, vous arrivez à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal (ou à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec). À votre descente de l'avion, vous êtes dirigé au bureau de l'immigration canadienne où vous devrez présenter votre passeport, votre CAQ et votre lettre de confirmation de permis d'études afin que la validation soit effectuée. Vous ne devez quitter l'aéroport qu'une fois cette démarche effectuée.
  • Accueil regroupé des Cégeps de l’Est.
  • L'accueil regroupé est un forfait qui prévoit l'accueil à Montréal, une nuitée (ou deux selon les dates d’arrivée),  sur place et le transport jusqu'en Gaspésie. (Frais assumés par le Cégep).  Le tout est coordonné par Michel Hébert.

Le forfait comprend :

  • Accueil à l’aéroport international de Montréal (selon l’heure d’arrivée);
  • Navette aéroportuaire;
  • Hébergement à l’Hôtel Delta Montréal en occupation quadruple. Cet hôtel est situé au centre‐ville directement en face des bureaux de la Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ);
  • Petit déjeuner le jour du départ vers l’Est du Québec;
  • Le cas échéant, visite au bureau de la RAMQ pour faire la demande de la carte d’assurance-maladie du Québec « La carte‐soleil »;
  • Le transport en autocar jusqu’au Bas‐Saint‐Laurent et dans les établissements d’enseignement. Repas en cours de route.

 Les étudiantes et les étudiants seront directement contactés par la personne responsable de coordonner l’accueil pour les établissements de l’Est du Québec.

 Pour tous les détails : hebertveille.com ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Arrivée individuelle

Vous pouvez aussi vous rendre en Gaspésie par vos propres moyens si votre date d'arrivée ne correspond pas à l'accueil regroupé. Dans le cas où vos dates ne correspondent pas à l'accueil regroupé, les gens du Cégep vous guideront pour choisir le meilleur moyen de vous rendre à votre lieu d'études.

 Accueil plus à l’aéroport

Le service « d’Accueil plus » s’adresse aux  nouveaux étudiants étrangersqui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Entre le 3 août et le 3 septembre 2012, ce service proposera aux nouveaux arrivants, un accueil personnalisé qui simplifiera leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Ce service d’accueil est rendu possible grâce aux plans de voyage recueillis auprès des étudiants étrangers. Ces renseignements sont transmis aux différents partenaires* associés au service Accueil Plus, dans le but d’offrir des services d’accueil de qualité, adaptés aux nouveaux étudiants étrangers qui arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau. En outre, ces données serviront à faciliter le parcours et à réduire le temps d’attente au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour les étudiants qui doivent se faire émettre un permis d’études à leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, si c’est leur point d’entrée au Canada.   Pour de plus amples informations veuillez consulter le site http://www.accueilplus.ca/ .

Documents importants à votre arrivée

Assurez-vous de traîner avec vous tous vos papiers importants: Certificat de naissance, passeport, CAQ, lettre pour le permis d'études, SE-401-Q-102 (si applicable), visa (si applicable), relevés de notes originaux (ceux envoyés au SRACQ lors de votre admission). Tous ces papiers vous seront demandés à votre arrivée au Cégep.

À VOTRE ARRIVÉE AU CAMPUS

Les premiers jours se feront sous le signe des présentations, des visites et des formations. Vous vous installerez dans votre logement, rencontrerez votre parrain et les différents intervenants du Cégep (professeur, services aux étudiants), vous visiterez la ville et la région, vous participerez à quelques formations et vous serez accompagnés pour vos premiers achats. Nous veillerons à ce que vous possédiez votre assurance maladie et hospitalisation, obligatoire pour tous, et à ce que vous puissiez ouvrir un compte bancaire.

PARRAINAGE

Afin de faciliter votre intégration pendant votre première année d'études, nous vous offrons d'être parrainé par un membre de la communauté. Qu'est-ce que le parrainage? C'est un simple jumelage qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de visiter la région, de prendre des repas familiaux... C'est une expérience qui s'avère très positive pour les étudiants qui y prennent part!

 Je vous invite à compléter le formulaire ci-joint afin que le nous puissions vous trouver un parrain ou une marraine qui partage certains intérêts avec vous! (adresse pour le formulaire en ligne).