Reconnaissance internationale pour un enseignant de l'ÉPAQ

Gérard Le Discorde, enseignant à l'École des Pêches et de l'Aquaculture du Québec, remporte la bourse 2016 du Regroupement des écoles des pêches francophones qui vise à souligner l’innovation dans la formation en pêche et dans l’enseignement maritime.

Monsieur Le Discorde a contribué, au cours de ses 25 années de service à l’ÉPAQ, à l’implantation d’une culture de sécurité à bord des bateaux en général, mais plus particulièrement à bord des navires de pêche. Il est à l’origine de la mise en place de nombreuses formations reconnues par Transports Canada, l’organisme gouvernemental canadien responsable de la sécurité maritime, dont Fonctions d’urgence en mer, Conducteur de petits bâtiments, Météorologie 1, Usage des cartes et pilotage, etc.

La directrice de l’ÉPAQ, Madame Isabelle Jalbert, souligne toute l’importance du travail accompli : « Grâce au travail du Capitaine Le Discorde, nous pouvons maintenant compter sur un statut d’organisme reconnu par le gouvernement canadien pour offrir des formations conformes au Règlement sur le personnel maritime. Ainsi, notre école peut rayonner partout au pays et même au-delà. Il s’agit d’une grande fierté pour nous ». L’ÉPAQ peut administrer les terminaux de diverses formations exigées par Transport Canada, puisqu’elle répond maintenant à des standards internationaux de qualité.

Soulignons que l’expertise de Monsieur Le Discorde en pêche et celle de l’ÉPAQ en formation à distance ont été réunies pour développer des formations accessibles partout. Notamment, depuis février 2015, l’ÉPAQ, dans le cadre d’un projet-pilote autorisé par Transport Canada, a offert le bloc de formation crédits Météo en formule à distance. L’expérience pilote est un succès complet : les étudiants réussissent très bien et Transport Canada est entièrement satisfait de la qualité de la formation offerte. Dans la présente année, plusieurs autres cours ont été offerts grâce à cette formule pédagogique.